A l’heure où la citoyenneté s’apprend aussi sur les bancs de l’école, l’équipe municipale franchit une nouvelle étape en lançant, dès la rentrée scolaire de septembre 2025, son tout premier Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Une initiative ambitieuse et engagée, pensée pour insuffler aux plus jeunes le goût de l’engagement collectif et le sens des responsabilités.
Ce projet, mûrement préparé en lien étroit avec le groupe scolaire Jean Jaurès, est le fruit d’une collaboration pédagogique entre la municipalité et Sandrine Ventre, ancienne directrice de l’école. Sa réflexion, entamée en amont de son départ, a posé les bases d’un CMJ adapté à l’âge et à la réalité des élèves de primaire. Laetitia Effantin, nouvelle directrice, prendra le relais à la rentrée pour faire vivre cette belle dynamique.
Dès septembre, les élèves de CM1 et CM2 — soit quatre classes au total — seront invités à entrer dans le processus électoral. Les élections auront lieu en octobre 2025, dans un cadre éducatif, avec bulletins, campagnes et dépouillement. Les jeunes élus — mandatés pour deux années — seront ensuite officiellement installés en novembre lors d’une cérémonie en mairie.
Donner la parole aux enfants, construire l’avenir ensemble
Le CMJ de Peynier ne se contentera pas d’être symbolique. Il ambitionne d’être un véritable espace de dialogue, de décision et de projet, au cœur de la vie municipale. Encadrés par les élus et des référents pédagogiques, les jeunes conseillers auront l’opportunité de proposer et de porter des actions concrètes, autour de grandes thématiques comme le sport, l’environnement, la solidarité ou encore la culture.
Pour la municipalité, ce dispositif s’inscrit pleinement dans une rentrée placée sous le signe de la citoyenneté. « Nous voulons que les enfants de Peynier se sentent pleinement acteurs de leur village, qu’ils comprennent les mécanismes démocratiques et qu’ils soient fiers de s’engager pour les autres », souligne le maire.
Une école de la démocratie
Au-delà de l’exercice civique, le CMJ vise à valoriser l’engagement des jeunes et à les initier, dès le plus jeune âge, à la démocratie locale. Il s’agira aussi de renforcer les liens entre l’école, la commune et les familles autour d’un projet fédérateur.
A Peynier, les citoyennes et citoyens de demain prendront la parole dès aujourd’hui. Avec sérieux, enthousiasme, et sûrement quelques idées étonnantes pour faire évoluer leur quotidien. La démocratie n’attend pas le nombre des années.