Cette rentrée de septembre à Peynier n’a pas seulement marqué le retour des élèves dans les classes : elle a également consacré l’aboutissement de nombreux projets municipaux qui ont rythmé l’été et qui transforment déjà le quotidien des Peyniérens. Retour sur une actualité communale particulièrement riche.

La municipalité tient à adresser de très chaleureux remerciements à toutes les personnes qui, tout au long de l’été, ont œuvré à la préparation de cette rentrée : les équipes pédagogiques, le personnel municipal affecté aux écoles et à la crèche, les services techniques ainsi que les entreprises partenaires qui ont mené avec professionnalisme et efficacité les différents chantiers. Leur engagement collectif a permis d’accueillir enfants, familles et enseignants dans des conditions optimales.

Education, citoyenneté et vie associative : un engagement renforcé

Le groupe scolaire Jean Jaurès a accueilli, ce mardi 2 septembre, 353 élèves répartis sur 14 classes en maternelle et élémentaire. Cette rentrée est marquée par l’arrivée de Madame Laetitia Effantin, nouvelle directrice du groupe scolaire. Afin de garantir des conditions d’accueil optimales, la commune a mené d’importants travaux au cours de l’été : réfection complète du sol du réfectoire de l’école maternelle avec du carrelage antidérapant, remplacement de tous les faux plafonds et isolation des plafonds aux normes en vigueur à l’école maternelle et à la crèche, ainsi que la réfection totale des sanitaires de l’école élémentaire : toilettes, lavabos, carrelage, robinetterie, cabines de séparations, peinture, et menuiseries.

L’offre d’accueil de la petite enfance s’élargit avec l’ouverture, dans le quartier de la Treille, de la micro-crèche « Les Chérubins de la Sainte Victoire », venant compléter la Crèche Municipale et le Relais Petite Enfance Sainte-Victoire.

La municipalité place également la jeunesse au cœur de la vie citoyenne avec le lancement du Conseil Municipal des Jeunes, destiné à initier les enfants de l’école élémentaire à la démocratie locale et à leur permettre de s’exprimer sur la vie de la commune.

Dans un souci permanent d’amélioration de la sécurité routière et des transports en commun, la Métropole Aix-Marseille-Provence a récemment engagé des travaux de sécurisation des arrêts de bus sur le territoire communal. Trois sites particulièrement sensibles ont fait l’objet d’aménagements : les arrêts de bus du Vieux Moulin, du hameau Les Michels et ceux de la Corneirelle.

Côté sport, d’importants travaux ont été réalisés au stade municipal : les jeunes sportifs de Peynier évolueront désormais sur une toute nouvelle pelouse synthétique, installée pour remplacer l’ancien revêtement qui présentait de nombreuses difficultés d’utilisation.

Enfin, le dynamisme associatif sera à l’honneur le samedi 6 septembre lors de la traditionnelle Journée des associations, moment privilégié pour découvrir la richesse du tissu associatif peyniéren et préparer ses activités pour la saison 2025-2026. Avec cette année l’inauguration de la nouvelle pelouse synthétique et du nouveau pas de tir couvert pour le tir à l’arc.

Santé et mobilité : de nouvelles infrastructures de proximité

Avenue de Villelongue, la commune a inauguré cet été le nouveau Centre Médical de la Treille, offrant un accès renforcé aux soins de proximité pour les habitants.

Toujours dans une logique de service à la population, la municipalité a ouvert le Parking du Mas, situé à seulement 50 mètres des commerces et services du village. Ce nouvel équipement met à disposition 22 places de stationnement entièrement gratuites, améliorant ainsi la mobilité et l’accessibilité du centre-village.

Culture : ouverture de la nouvelle Médiathèque Municipale

La vie culturelle sera marquée par un temps fort : l’inauguration de la nouvelle Médiathèque Municipale, prévue le samedi 20 septembre 2025 à 16h30. Cet équipement moderne, conçu comme un lieu de lecture, de savoir et de convivialité, viendra compléter l’offre culturelle et éducative de la commune.

A travers ces réalisations et projets, la municipalité réaffirme sa volonté d’investir sans relâche dans l’avenir de Peynier et de répondre aux besoins de toutes les générations.