La Mairie de Peynier a été alertée par plusieurs administrés ayant reçu, le 1er octobre en fin de journée, un courrier électronique les invitant à répondre à une « grande enquête en ligne pour l’avenir de Peynier ». La Municipalité tient à préciser qu’il ne s’agit en aucun cas d’une initiative de la Mairie.
Le message reçu mentionne notamment : « Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur la liste électorale communiquée par la mairie dans le cadre de la campagne. »
En application de la loi, la Mairie a effectivement l’obligation de mettre la liste électorale à disposition des futurs candidats aux élections municipales qui en font la demande. Pour les administrés qui se sont inscrits en ligne, leur adresse électronique peut donc, dans certains cas, apparaître parmi les données transmises.
Les élections municipales constituent un moment essentiel de la vie démocratique. Elles doivent être l’occasion de débats d’idées clairs et respectueux, dans le strict respect du cadre légal, et non source de confusion pour les électeurs.