Depuis de nombreuses années, la municipalité œuvre pour améliorer la sécurité routière sur l’avenue de la Libération, un axe particulièrement sensible puisqu’il s’agit de la Route Départementale 908, reliant La Bouilladisse à Trets. Classée « voie prioritaire » par le Département des Bouches-du-Rhône, cette artère supporte un trafic dense, y compris celui de convois exceptionnels, ce qui limite fortement les marges de manœuvre de la commune en matière d’aménagements.

Malgré ces contraintes, la municipalité n’a jamais cessé de dialoguer avec la Direction Départementale des Routes afin de trouver des solutions adaptées pour réduire la vitesse en traversée d’agglomération et améliorer la sécurité des riverains comme des usagers. Les demandes répétées d’installation de feux supplémentaires ou de ralentisseurs n’ont pu aboutir, en raison de normes d’implantation et de sécurité strictes.

De plus, les ralentisseurs existants, considérés non conformes aux règles de sécurité routière et accidentogènes par la Direction des Routes, vont devoir être supprimés dans quelques mois lors de la rénovation de l’enrobé de l’avenue de la Libération par le Département.

Dans ce contexte, en 2022, un dossier a finalement été déposé pour obtenir l’autorisation d’implanter des feux dits « récompense » ou « intélligent ». Après instruction, la Direction des Routes a validé ce dispositif au printemps dernier, ouvrant la voie à leur installation sur trois points stratégiques de l’avenue :

  • à hauteur du Tabac de Peynier (ajout de caméras pour le dispositif récompense sur les feux tricolores existants),
  • au niveau du parking du Devançon (croisement avec la rue du Jaillet),
  • et face à la résidence « Nuances de Provence » (croisement avec le chemin du Bouquet).

Ces feux sont entrés en service vendredi. Dans les prochains jours, des réglages fins seront effectués et dès lundi les services techniques de la Mairie procéderont à l’élagage de certaines branches gênant les caméras de mesure de vitesse, afin d’assurer leur bon fonctionnement.

Entrée de ville : l’aménagement de la dernière tranche à débuté

Parallèlement, la Métropole a lancé la dernière phase des travaux d’entrée de ville entre la résidence « Les Couleurs de Provence » et la pharmacie. Cette opération marque l’aboutissement d’un vaste programme de requalification de l’avenue, visant à améliorer à la fois la sécurité et le cadre de vie.

Cette semaine a débuté l’élagage des plantations en dessous de l’ancien bâtiment du Foyer Rural pour permettre l’élargissement de la chaussée et la réalisation d’un mur de soutènement. Les nouveaux aménagements prévus contribueront également à réduire la vitesse avec la mise en place de stationnement longitudinal en bordure de chaussée et la prolongation de la piste cyclable et piétonne.

L’ensemble de ces actions, combinées aux nouveaux feux récompense, doit contribuer à apaiser la circulation et renforcer la sécurité en traversée du village, tout en favorisant des modes de déplacement doux.

La municipalité, aux côtés du Département et de la Métropole, poursuit ainsi avec constance et détermination son engagement en faveur d’une circulation plus sûre et plus respectueuse dans Peynier.

Les feux récompense constituent une innovation en matière de sécurité routière. Leur principe est simple et pédagogique :

  • Au repos, le feu est rouge.
  • Il ne passe au vert que si le véhicule qui s’en approche respecte la vitesse maximale autorisée, en l’occurrence 30 km/h.
  • Si la vitesse est dépassée, le feu reste rouge, contraignant le conducteur à s’arrêter.

Ainsi, ce système incite les automobilistes à adapter leur vitesse en continu, sans recourir à des ralentisseurs physiques ou à une multiplication de feux tricolores classiques. Ces dispositifs sont déjà implantés dans plusieurs communes et font leurs preuves en termes de responsabilisation et de fluidité.