Cet oratoire est situé au bout de l’avenue du même nom, avant le carrefour avec le chemin de La Lecque, dans le quartier de l’Audiguier.

L’oratoire Saint-Victor marque l’emplacement de l’ancienne chapelle Saint-Victor, sœur jumelle de la chapelle Saint-Pierre et édifiée au XIe siècle par les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Victor de Marseille. A cet endroit se serait aussi trouvé le cimetière médiéval des moines victorins. La chapelle a disparu à la toute fin du Moyen Âge.

La niche est de forme rectangulaire. Le fût est construit en moellons typiques du village avec tuiles de réemploi ; le soubassement forme un escalier de trois marches.

Victor, martyr marseillais exécuté par les Romains en l’an 303, est fêté le 21 juillet. Il est le patron de Marseille et de son abbaye.

L’oratoire a été restauré par l’association “Les Amis des Oratoires” qui a remis une statue protégée par une grille. La croix a été offerte par la commune lors de cette restauration, et la grille a été changée en 2013.


Peynier

GRATUIT
VOIR