L’oratoire Notre-Dame-de-Lourdes a été érigé en 1875 à l’initiative de la marquise Augustine de Forbin d’Oppède (1815-1902), descendante des seigneurs de Peynier, il commémore le jubilé de l’Eglise catholique célébré la même année.
Il a été bâti sur sa propriété dite de la Ferrage (aujourd’hui occupée par le jeu de boules) sur un important soubassement adossé au mur de soutènement de la place Yves Dollo.
Son vocable n’est pas sans rappeler l’engouement suscité à la fin du XIXe siècle par le pèlerinage de Lourdes. Son architecture rappelle beaucoup l’oratoire Saint-Pierre, qui pourrait avoir servi de modèle. Sur sa face, le fût est couvert d’une plaque de marbre, sur laquelle est gravée l’inscription :
« HOMMAGE
DE LA PAROISSE DE PEYNIER
A
N.-D. DE LOURDES
JUBILE DE 1875 »
La niche, qui contient les statues de la Vierge Marie et de Bernadette Soubirous en prière, est protégée par une grille et encadrée par deux chandeliers destinés à recevoir chacun un cierge. Sa voûte est en « cul-de-four ». Sur le fronton se trouve le monogramme de la Vierge Marie. Le toit, à deux pentes avec méplats et aux bords constitués d’une corniche, est surmonté d¹une croix en fer forgé avec un cœur à la croisée de ses branches.
Dans les années 1930, lorsque l’oratoire était propriété de madame de Villeneuve, quelques jeunes conscrits, après une soirée bien arrosée, prirent la statue de l’oratoire pour la déposer dans le champ voisin. Le lendemain, tout le village était en émoi ! Les jeunes allèrent présenter leurs excuses au presbytère de Trets et durent, pour punition, changer la statue, celle-ci étant trop usée pour être de nouveau utilisée.
Aujourd’hui encore, l’oratoire de Notre-Dame de Lourdes est le point de rencontre de nombreux Peyniérens.
L’oratoire a fait l’objet d’une restauration en 2012.