Communiqué de Monsieur le Maire de Peynier du mercredi 8 avril 2020.

Chères Peyniérennes, chers Peyniérens,

Les Français se sont émus en apprenant que des intermédiaires américains avaient racheté, au prix fort sur le tarmac d’un aéroport, des masques chinois à destination de la France. Que penser aujourd’hui de l’action de l’Etat Français qui a détourné lundi, sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse, 6 millions de masques destinés aux Provençaux ?

Dès le début de la crise sanitaire COVID-19, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont mis à disposition de l’ensemble du corps médical et des EHPAD, leurs stocks de masques soit près de 450 000 unités.

Face à la pénurie de masques et sans attendre les livraisons annoncées par le gouvernement, il a également été décidé de commander en masse 6 millions de masques afin de les mettre à la disposition des Provençaux en première ligne, afin d’aider :

• Tous les personnels hospitaliers,
  • Tous les médecins, infirmiers, infirmières et ambulanciers,
  • Tous les policiers, pompiers, vigiles et bénévoles des réserves communales,
  • Tous les employés des métiers de première nécessité,
  • Tous les commerçants, les agriculteurs… contraints de continuer à travailler,
  • Tous les citoyens ayant besoin de se déplacer pour des raisons alimentaires ou médicales.

Pour la commune de Peynier, cela représentait plusieurs milliers de masques qui devaient nous être alloués.

Les 6 millions de masques issus de la commande passée et payée par le Département des Bouches-du-Rhône, une fois arrivés en France en ce début de semaine, ont été détournés par l’Etat au profit la région Grand-Est.

C’est une attitude absolument irresponsable de la part de l’Etat, alors même que tous les maires des Bouches-du-Rhône et de la Provence sont pleinement mobilisés en faveur de la solidarité́ nationale !

Que penser du gouvernement qui cautionne la décision d’un Préfet de se servir sur le compte des collectivités locales qui se battent pour réussir à passer des commandes, quand l’Etat lui-même semble ne pas y arriver ?

Je suis vraiment écœuré et scandalisé par ce niveau d’incompétence ainsi que l’attitude de l’Etat et je tenais à vous en faire part.

Nous devions distribuer dès cette semaine ces masques à la population de Peynier, à présent, je ne sais pas ce qu’il en sera.

Christian BURLE,
Maire de Peynier