Avec le concours actif de l’association pour la Promotion de l’œuvre de Vincent Roux, la Mairie de Peynier a reçu en dépôt les œuvres picturales de Vincent Roux qui, très attaché au village dés son enfance, a exprimé magnifiquement sa passion pour “sa Provence”.

Vincent ROUX (1928-1991)

En 1960, Vincent Roux et Hélène Caral de Montety créent à Aix-en-Provence une galerie d’antiquités “Le Buisson Ardent” et l’artiste s’installe à Peynier dont le Sénateur-Maire, Vincent Delpuech, était son oncle et parrain, se rapprochant de ses amis, Bernard et Annabel Buffet résidant alors à Château l’Arc. En 1968, Vincent Roux réalise les costumes et les décors du “Barbier de Séville” présenté à l’Opéra de Marseille.

La Sagrada Familia de GAUDI - Vincent ROUX (1990)Les toiles de Vincent Roux témoignent d’une très grande puissance de travail au cours d’une activité artistique et d’une vie mondaine pleinement accomplies. Marcel Pagnol louait la “volonté de plaire de Vincent Roux”… non pour surprendre, mais pour démontrer que “rien ne se fait de beau que par amour”. Ses multiples expositions ont enthousiasmé d’autres illustres personnalités du monde politique, des arts et des lettres et de la “Jet Society” internationale.

Vincent Roux a pu ainsi diffuser la Provence par le monde : Paris, Venise, Saint-Tropez, Amsterdam, New-York, Munich, Marrakech… et après la chute du Mur de Berlin, il présenta en 1990 à Aix-en-Provence sur les cimaises de la Fondation Vasarely, des toiles magistrales sur le thème “les 13 EUROPE” .

Tous les Peyniérens et tous les amateurs d’art sont invités à venir (re)découvrir une partie des œuvres de Vincent Roux : la montage Sainte Victoire, la porte de Brandebourg, le pont de Londres, Tolède, la Sagrada Familia… qui seront exposées à l’Hôtel de Ville (1, cours Albéric Laurent) durant l’été.

Visites sur rendez-vous : 06 61 17 08 34 et 06 82 13 32 80.