Plus de 8.000 spectateurs avaient fait le déplacement ce dimanche 31 août 2014 pour venir assister à la confrontation des 16 finalistes pour la 6ème édition du VANS Kill the Line. 24 heures plutôt ce sont pas moins de 60 coureurs qui avaient essayé de ‘’tué la ligne’’, composée de neuf sauts, du légendaire trail de Peynier situé sur la Base de Loisirs de la Garenne. Ils se seront partagé un price-money global de 7.000 euros.

VANS Kill the Line 2014 ©Hadrien PicardCrédits photo : © Hadrien Picard.

Le Polonais Dawid Godziek est le gagnant du VANS Kill the Line 2014. Il a convaincu les juges avec une étonnante variété de figures très techniques comme un backflip double barspin, un triple truck-driver ou un 720° cork, le tout avec un style super smooth et des réceptions parfaites. Le Brésilien Leandro Moreira a terminé deuxième avec entre autre un triple whip, un superman nothing et un style unique et puissant à la fois. La légende du BMX trail Chris Doyle, fini troisième avec ses inimitables variations de 360° et ses tricks ultra poussés. Le “Riders Choice Award” quand à lui à été décerné à l’Australien Corey Bohan. A noter que le format de compétition était composé de trois passages pour ne retenir que le meilleur.

Quand au contest de “Best Train”, il a été remporté par le “Team Ridazz” composé de TJ Ellis (USA), Leandro Moreira (BRA), Mike Saavedra (USA), Daniel Juchatz (GER), Paul Langlands (NZ), Alex Landeros (USA) et Jon Riddle (NZ). L’Allemand Daniel Juchatz a été l’heureux gagnant de la “wild-card” lui permettant d’accéder à la finale.

Certainement l’un des points forts de ce week-end, la tentative de Ryan Nyquist (USA) essayant un tree60 nose-bump to bar-spin sur un arbre entre deux bosses, qu’il finira par rentrer!

Le contest le plus détendu de l’année fût une fois de plus organisé par l’association BMX Peynier – à savoir les légendes du BMX trail françaises, Alex Dropsy, Bérenger Guilb Cordier, Bibi, Nicolas Beou Bertier et Cédric Pouky Carrez – ainsi qu’un village entier de bénévoles. Il a été jugé par le head-juge Dave “Hank” Cleworth (UK), Axel Jurgens (ARG) et Patrick Haebig (AUT) et c’est déroulé dans des conditions météorologiques parfaites.

Un énorme remerciement aux partenaires de l’événement : VANS® Europe, Sosh™, GoPro®, Fuse®, Roure Automobiles, la Communauté du Pays d’Aix et la Commune de Peynier.

Le classement complet

1      Godziek Dawid      90   
2      Moreira Leandro    88.67   
3      Doyle Chris            87.67   
               
4      Landeros Alex                86.67   
5      Ellis TJ                            85.67   
6      Sandoval Daniel              85.33   
7      Clark Michael                  82.33   
8      Langlands Paul               82.00   
9      Bohan Corey                   81.77   
10    Meisel Michael                80.67   
11    Moratz Simon                 77.33   
12    Fouque Justin                 75.67   
13    Tessemaker Desmond    74.00   
14    Nyquist Ryan                  72.33   
15    Juchatz Daniel                64.00   
16    Napolitan Anthony         40.00