Jean-Claude Gaudin a été élu, lundi 9 novembre président de la métropole Aix-Marseille-Provence, censée voir le jour au 1er janvier prochain. Une élection au terme d’une matinée rocambolesque.

Il était un peu plus de midi, jeudi 9 novembre quand Jean-Claude Gaudin a été élu président de la métropole Aix-Marseille-Provence. Le sénateur-maire de Marseille (Les Républicains) a remporté un scrutin d’ores et déjà contesté par Maryse Joissains. Le maire d’Aix-en-Provence était censée présider la séance d’installation de la métropole mais a déclaré celle-ci fermée en milieu de matinée, sous prétexte que « dans ces conditions-là, on ne peut pas procéder au vote ». L’élue s’appuyait sur la décision du tribunal administratif de Marseille qui a suspendu les deux arrêtés préfectoraux, qui fixaient la composition du conseil métropolitain. Après son départ, Sylvia Barthélémy, la présidente de l’agglo d’Aubagne qui avait convoqué le conseil, faisait appel à Guy Teissier (deuxième doyen ddes présidents d’EPCI) qui allait présider la séance jusqu’à l’élection de M. Gaudin.

Jean Claude Gaudin, élu quand même

Face à un seul autre candidat Hervé Fabre-Aubrespy, maire de Cabriès, Jean-Claude Gaudin a donc été élu par 119 voix sur 169. Son adversaire Hervé Fabre-Aubrespy  a recueilli 13 suffrages. On compte par ailleurs 35 bulletins blancs et 2 bulletins nuls. Entre temps, les élus d’Aix et la plupart de ceux du pays d’Aix ainsi que les conseillers FN avaient quitté la salle. Tandis que le communiste Gaby Charroux qui avait prévu d’être candidat se retirait en dénonçant une mascarade.

Le nouveau président de la métropole a déclaré à l’issue de son élection « Je remercie Guy Tessier qui a assuré conformément à la loi la présidence de la séance. Cette responsabilité très importante est pour moi un aboutissement et un commencement. Un aboutissement en faveur de nos forces, de nos moyens pour faire grandir tous ensemble nos collectivités et un commencement car ce sera une œuvre de longue haleine de mettre en œuvre le dispositif de cette métropole tel qu’il a été décidé par le législateur. »

Jean-Claude Gaudin a ensuite tenu à rassurer les maires des 92 communes qui composent Aix-Marseille-Provence : « Mon ambition est que la métropole soit gagnante pour tout le monde, pour les maires, les territoires et les habitants. La priorité est d’assurer le démarrage technique au 1er janvier afin que la continuité du service publique soit assurée. Si nous n’avions pas assuré cette élection, nous étions dans le chao. Par conséquent c’est à nous d’assumer et nous allons le faire. Que le vote soit attaqué, il le sera sans doute, c’est pas grave. Quand on porte une écharpe tricolore, on respecte la loi, même si elle ne nous convient pas, même si nous avons voté contre. Voilà ce que je souhaite faire dés aujourd’hui. »

Le maire de Marseille a également affirmé que le directeur général des services de la ville de Marseille, Jean-Claude Gondard, sera « l’interlocuteur technique » de la nouvelle métropole. Celui-ci changera donc de fonctions en devenant, d’abord coordinateur et préfigurateur avant de devenir le directeur général des services d’Aix-Marseille-Provence.

Jean-Claude Gaudin a conclu son discours sur ses mots « Même si ce fut un peu laborieux, nous arrivons à une première décision pour les habitants du territoire de Aix-Marseille-Provence ». Laborieux, c’est peu de le dire.