Les travaux d’extension et de réaménagement de l’école maternelle se poursuivent et avancent plus vite que prévus. Les terrassements pour le mur de soutènement de la cour côté portail vont démarrer dès lundi avec le début de la phase 2 des travaux.

Avec l’augmentation constante de la population de Peynier, liée à l’attractivité de notre commune, une tendance se dégage depuis plusieurs années et pour les années à venir : l’augmentation constante et progressive du nombre d’enfants à scolariser. Cette évolution nécessite d’adapter le niveau d’accueil des équipements publics.

La municipalité travaille depuis de nombreux mois, afin d’anticiper ces besoins, sur un projet d’évolution du patrimoine bâti scolaire et périscolaire de la commune avec pour objectif d’offrir, aux enfants et aux équipes pédagogiques, des locaux à la fois fonctionnels et adaptés, répondant aux enjeux d’accessibilité et de sécurité.

Le projet

L’objectif du programme est d’intégrer dans une même enceinte le bâtiment historique de l’école maternelle et celui de la bibliothèque municipale (quartier Notre Dame) de manière à ré-allouer l’espace bâti disponible pour créer deux salles de classe supplémentaires.

Le bâtiment qui abrite actuellement la bibliothèque municipale, d’une surface de 236 m2, va être intégralement réaménagé de manière à pouvoir abriter un réfectoire, une office de maintien en température, une salle de motricité ou encore un dortoir pour les jeunes enfants. La livraison des repas se fera depuis la cuisine centrale afin d’offrir aux enfants de Peynier des produits de qualité, dans une logique de circuits courts.

L’actuel réfectoire et le dortoir, une fois libérés du bâtiment historique de l’école maternelle, permettront de créer à la place deux salles de classe. Toutes les salles de classe seront ainsi regroupées au sein d’un seul bâtiment, tandis que les autres activités se dérouleront dans le bâtiment de l’ancienne bibliothèque.

Le projet prévoit également de relier le bâtiment principal à celui de la bibliothèque par un jeu d’espace couvert formant un préau. Le portail d’entrée, avenue de la Vierge, sera lui aussi recouvert de ce préau, permettant aux parents d’élèves, les jours de pluie, de patienter plus confortablement à l’abri. La future cour agrandie englobera tout l’espace entre la cour actuelle et le second bâtiment, doublant ainsi sa surface. Elle sera aménagée de jeux pour enfants et une grande partie couverte abritera également de nouveaux espaces de jeux.

Agrandissement de la zone de stationnement avenue de la Vierge

Afin de faciliter le stationnement des usagers dans ce secteur du village, l’avenue de la Vierge va être légèrement agrandie à hauteur de l’ancienne bibliothèque permettant de doubler le nombre de place de stationnement. Au total 20 places de stationnement seront disponibles en bordure de la route.

Circulation piétonne aux abords de l’école maternelle durant le chantier

Le chantier se déroulera en plusieurs phases jusqu’au mois de septembre 2022 sur des emprises géographiques différentes.

Pendant ces phases successives des travaux, nous vous tiendrons informé sur le plan de circulation des piétons aux abords de l’école maternelle.

PHASE 2 : de début mars à fin juin

Cette phase concerne les travaux du mur de soutènement le long de la « rue des Farigoules » en limite de la cour de l’école maternelle et les travaux de transformation de la Bibliothèque en réfectoire.

  • La partie sud de la « rue des Farigoules » sera fermée à la circulation piétonne puisque située à l’intérieur de la zone de chantier. L’accès en sera interdit par des clôtures. L’accès chantier à cette zone de travaux se fera par l’avenue de la Vierge.
  • L’accès à l’école maternelle se fera soit par la partie nord de la « rue des Farigoules » en venant de « l’avenue Notre Dame », soit par le parking en contrebas de « l’avenue de la Vierge » en passant entre l’ancienne Bibliothèque Municipale et le Foyer des Ainés.

PHASE 3 : de début juillet à fin août

Cette phase de travaux concerne les travaux de réhabilitation du bâtiment de l’école maternelle existante ainsi que les travaux en extérieur situés à l’intérieur de la nouvelle enceinte de la cour de l’école. Il n’y aura pas d’accès possible à l’école pendant cette phase de travaux.

PHASE 4 : en septembre

Cette phase concernera les travaux d’élargissement de « l’avenue de la Vierge ».