Sultane Sublime : L’extraordinaire destin de Chajara Dorr. Un très beau roman historique, d’Abderrahim Bouzelmate. Professeur de lettres à Marseille, auteur, et acteur associatif, il se passionne depuis longtemps pour l’histoire médiévale et celle de l’Andalousie en particulier. Dans ce premier roman, très documenté, il parvient à captiver le lecteur avec une belle écriture fluide et un sens du récit parfaitement maîtrisé, en nous rendant proches de ses personnages et de cette femme incroyable.

‘- Sayyidati, quel est donc votre avis sur cette jeune captive ? L’hôte prit son temps avant de répondre comme pour examiner chaque mot avant de l’autoriser à paraître. Elle lança finalement éblouie mais convaincue : – De ma vie je n’avais vu une jeune fille qui excelle dans tous les domaines de la beauté et de la connaissance. Curieuse de tous les livres et de tout le savoir dont nous disposons, elle est d’un esprit brillant et d’un charme saisissant, capable de frapper les cœurs les plus durs et de troubler les consciences les plus pures. Toutes les étoiles de la beauté scintillent dans son visage et ses yeux flambent comme un soleil à l’Orient ; une perle rare mon Dieu ! Il n’y a pas de prix assez fort pour payer autant de grâce et de beauté. Cette jeune fille est un génie ; son avenir sera grandiose.

A la fois pleine de mystère et très éloquente sur l’époque qui l’a vue naître, Chajara Dorr (? -1257) est une figure largement méconnue dans le monde musulman, mais non moins emblématique. D’abord esclave favorite du Sultan, elle se hisse au somment du pouvoir et devient souveraine en 1249. Elle sera assassinée en 1257. Le vécu troublant, la multiplicité des vocations, la vivacité de l’esprit, la complexité du personnage, la sincérité de l’action, l’authenticité des valeurs, la profondeur de son âme, tout cela couronné d’une beauté captivante…Quand de telles qualités sont réunies en une seule femme, comment ne pas parler d’extraordinaire et de sultane sublime ?’

Laissez-vous séduire par cette Sultane sublime !

Vous trouverez également dans nos rayons le deuxième roman de cet auteur : Averroès, Ibn Rochd, philosophe de l’humanité.