Dans le cadre des travaux d’extension et de réhabilitation de l’école maternelle, un nouveau plan de circulation entre en service à partir de lundi.

La phase 2 du chantier se poursuit normalement jusqu’à la fin du mois de juin. Cette phase concerne les travaux du mur de soutènement le long de la « rue des Farigoules » en limite de la cour de l’école maternelle et les travaux de transformation de la Bibliothèque en réfectoire.

Afin d’assurer la circulation des piétons dans ce secteur et de compenser les places de parking supprimées, un nouveau plan de circulation sera mis en service à partir du 2 mai 2022 :

  • Le stationnement le long de l’avenue de la Vierge est maintenu jusqu’à nouvel ordre,
  • Le stationnement sur le parking du Foyer des Ainés est supprimé jusqu’à la fin de l’année,
  • Un parking provisoire est mis en place à l’entrée du lotissement « Notre Dame » place V. Gueru.

Sécurité rencontrée dans la cour de l’école maternelle

Consécutivement aux soucis de sécurité rencontrés dans la cour de l’école maternelle, la commune, après de multiples échanges avec les parents d’élèves, l’inspecteur d’académie et les différents services municipaux compétents, a dû prendre des dispositions pour répondre à la problématique durant la période scolaire qui va précéder les vacances d’été.

Il a donc été décidé un balayage de la cour dans son ensemble afin de permettre d’éliminer les cailloux apparents. L’entreprise en charge des travaux va également mettre en œuvre du sable pour combler les trous et du béton pour atténuer les zones avec un risque de chutes.

A la pause méridienne les grands sections déjeunant au Foyer des Ainés actuellement ont été accompagnés depuis le lundi 9 mai 2022 dans la petite cour de l’école élémentaire afin de retrouver les élèves de CP. Ce transfert répond au projet passerelle, qui permettra aux grandes sections qui passeront au CP à la rentrée 2022 de connaître déjà les lieux et de faire peut-être une rentrée plus sereine. Cette organisation a été validée par Monsieur Blache Inspecteur d’Académie.

Les services techniques vont également mettre en place des bâches anti-soleil pour apporter un peu plus d’ombre aux espaces récréatifs.

Le projet

L’objectif du programme est d’intégrer dans une même enceinte le bâtiment historique de l’école maternelle et celui de la bibliothèque municipale (quartier Notre Dame) de manière à ré-allouer l’espace bâti disponible pour créer deux salles de classe supplémentaires.

Le bâtiment qui abrite actuellement la bibliothèque municipale, d’une surface de 236 m2, va être intégralement réaménagé de manière à pouvoir abriter un réfectoire, une office de maintien en température, une salle de motricité ou encore un dortoir pour les jeunes enfants. La livraison des repas se fera depuis la cuisine centrale afin d’offrir aux enfants de Peynier des produits de qualité, dans une logique de circuits courts.

L’actuel réfectoire et le dortoir, une fois libérés du bâtiment historique de l’école maternelle, permettront de créer à la place deux salles de classe. Toutes les salles de classe seront ainsi regroupées au sein d’un seul bâtiment, tandis que les autres activités se dérouleront dans le bâtiment de l’ancienne bibliothèque.

Le projet prévoit également de relier le bâtiment principal à celui de la bibliothèque par un jeu d’espace couvert formant un préau. Le portail d’entrée, avenue de la Vierge, sera lui aussi recouvert de ce préau, permettant aux parents d’élèves, les jours de pluie, de patienter plus confortablement à l’abri. La future cour agrandie englobera tout l’espace entre la cour actuelle et le second bâtiment, doublant ainsi sa surface. Elle sera aménagée de jeux pour enfants et une grande partie couverte abritera également de nouveaux espaces de jeux.