Une minute de silence aura lieu lundi 16 octobre à 14h à l’école Jean Jaurès en hommage à Dominique Bernard et à Samuel Paty, deux professeurs victimes d’attaques terroristes.

Après l’attentat terroriste qui a fait un mort et trois blessés vendredi dans un collège-lycée d’Arras, un moment d’union et de recueillement se tiendra lundi 16 octobre dans chaque classe des écoles, collèges et lycées, partout en France. Tous les établissements scolaires devaient déjà commémorer ce lundi les trois ans de l’assassinat de Samuel Paty, ce professeur d’histoire-géographie, tué près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine en 2020. Ce nouveau drame, qui survient trois jours avant ce triste anniversaire, donnera lieu à un temps d’échange ainsi qu’à une minute de silence en mémoire aux deux professeurs assassinés.

L’école élémentaire de Peynier rendra hommage à deux figures emblématiques de notre pays, Dominique Bernard et Samuel Paty. Les élèves, les enseignants et les membres du conseil municipal se rassembleront pour commémorer ces deux personnalités dont l’impact sur notre société demeure indélébile.

Dominique Bernard et Samuel Paty, tous deux professeurs dévoués, ont sacrifié leur vie pour défendre des valeurs fondamentales de notre nation, la liberté d’expression et l’éducation. Leur engagement exemplaire les a conduits à des destins tragiques, et il est de notre devoir de nous souvenir de leur héritage.

Ensemble, nous réaffirmons notre attachement à la liberté d’expression, mais également notre refus des logiques extrémistes et obscurantistes qui tentent par des moyens barbares de s’attaquer à notre École de la République, lieu d’apprentissage, d’échange, de partage et socle de notre société.

Restons unis, défendons nos valeurs, et n’oublions jamais Dominique Bernard et Samuel Paty.