Courrier adressé à toutes les familles ayant un enfant scolarisé dans les écoles de Peynier de l’école par la directrice de l’école primaire Jean Jaurès après l’attentat terroriste vendredi dans un collège-lycée d’Arras.

Chers parents,

Chers membres de la communauté éducative,

Vendredi 13 octobre, dans un lycée d’Arras, l’un de nos collègues, professeur de lettres, a été lâchement assassiné dans l’exercice de ses fonctions. L’effroi des équipes pédagogiques et éducatives est total.

Notre rôle, ainsi que nous l’ont réaffirmé d’une même voix ce week-end notre ministre, notre recteur d’Académie, ainsi que notre Directeur Académique des Services de l’Education Nationale des Bouches du Rhône, a « toujours été premier pour assurer la cohésion de notre nation » ; chacun reconnaît l’importance de la mission qui est la nôtre et nous nous efforçons de la faire vivre chaque jour.

Demain, lundi 16 octobre, à 14h, à l’école élémentaire, dans chaque classe, un hommage sera rendu à nos collègues, Dominique Bernard, mais aussi Samuel Paty (pour qui un hommage était déjà prévu ce lundi pour commémorer le triste troisième anniversaire de sa mort). Il n’y aura pas de regroupement de toutes les classes pour ce moment solennel pour que chaque enseignant, selon l’âge des enfants, puisse ainsi l’adapter.

Nous souhaitons préserver au maximum les élèves de l’école maternelle de cette barbarie ; c’est pourquoi nous ne leur demanderons pas d’observer une minute de silence en même temps que leurs camarades de l’élémentaire. Nous serons cependant toutes et tous vigilants pour répondre à leurs questionnements sur cette situation s’ils venaient à surgir.

Par ailleurs, le gouvernement, en raison de cette situation, conjuguée à d’autres événements survenus la semaine précédente, a été amené à réévaluer la posture Vigipirate au niveau « urgence attentat ». Concrètement, pour l’école de Peynier en particulier, et ce, à ce jour et étant par conséquent susceptible de modifications, cela implique :

  • Nous devrons contrôler les accès au sein de l’école. Des adultes sont déjà présents systématiquement au portail des deux sites de l’école lors de chaque entrée et de chaque sortie mais nous devrons désormais contrôler impérativement l’identité des personnes non connues qui souhaitent y pénétrer ; nous devrons également effectuer un contrôle visuel des sacs (avec obligation de s’y soumettre sous peine de refus de l’accès).

Dans cet esprit, je vous demande de limiter strictement le nombre de personnes qui viennent accompagner ou rechercher les élèves en maternelle (un seul adulte par enfant est l’idéal). Pour l’élémentaire, je vous remercie de bien vouloir vous tenir au-delà de la ligne blanche peinte au sol devant le portail afin de faciliter nos contrôles.

  • Concernant les sorties scolaires, elles restent à ce jour autorisées, sauf si l’équipe juge plus sage de les suspendre en fonction de l’appréciation de la réunion et du respect des consignes de sécurité.

Je sais pouvoir compter sur le bon sens de chacun et de chacune d’entre vous pour que tout se passe au mieux. Je ne manquerai pas de revenir vers vous en fonction de l’évolution de la situation. Vous pouvez compter sur la mobilisation de tous les membres des équipes pédagogiques et éducatives pour que l’Ecole demeure le « sanctuaire » qu’elle se doit d’être, comme l’a rappelé Gabriel Attal ce samedi.

La directrice de l’école primaire Jean Jaurès