Depuis plusieurs mois, pour son plus grand plaisir, l’équipe de la bibliothèque municipale propose diverses animations gratuites pour les grands et les petits dont voici une rétrospective :
Plus qu’un sport, LE VELO symbolise une manière de vivre, de voir le monde et d’envisager les déplacements dans les années à venir. Il est inscrit dans l’imaginaire collectif et présente de nombreuses convergences avec toutes les formes de récit : littérature, cinéma, musique… En 2024, année olympique, la bibliothèque de Peynier a été le relais de la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône et a proposé de septembre à décembre, différents temps d’animations et de Culture :
* Les mercredis 25 septembre et 9 octobre, une dizaine d’enfants du centre aéré ont construit et dessiné de jolies roues colorées, qu’ils ont fièrement affiché sur les fenêtres de la bibliothèque.


* Le samedi 28 septembre, pour intégrer une dimension participative et collaborative, Floriane Ricard, illustratrice jeunesse a permis à de jeunes enfants d’imaginer des aventures à vélo, aborder les concepts d’écologie et de mobilité douce autour d’une fresque participative.

Puis, au début du mois de novembre, la bibliothèque a reçu « une sacoche Vélo », un outil d’animation ludique avec des livres et des jeux de société. Plusieurs après-midi jeux ont rythmé le mois de novembre et permis à de nombreux enfants de plonger dans l’univers du vélo en s’amusant.


Enfin, pour terminer l’année, du 7 au 21 décembre, petits et grands ont été invités à pédaler pour découvrir sur écran le récit vibrant d’une petite fille passionnée, Alfonsina Strada, première femme cycliste à participer au Giro d’Italie en 1924. Une lecture sonore, visuelle et totalement inédite adaptée de l’album Alfonsina, reine du vélo de Joan Negrescolor, publié en 2022 chez Gallimard Jeunesse.



– – –
A l’occasion de la 8e édition de Lecture par Nature, l’équipe de la bibliothèque de Peynier s’est associée à l’action de la Métropole et de l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dès le mois de novembre 2024, dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle*, les élèves en grande section de maternelle et leur maitresse, Madame Picou ont participé à un atelier philo et une conférence ludique et pédagogique animée par la marionnette Raoul LALA et le conteur Jean Guillon.
Puis, sous le signe de l’eau et de l’imaginaire, sous des formes artistiques variées et au cours de cinq ateliers encadrés par le scénariste Clément Xavier et les marionnettistes Alma Roccella et Cyril Bourgois, les enfants ont créé leurs propres monstres qu’ils ont présenté lors d’une déambulation le jeudi 30 janvier à 17h, à la médiathèque Fernand Boulan à Châteauneuf-le-Rouge.






* Un projet d’Éducation Artistique et Culturelle repose sur trois piliers : la rencontre directe avec les œuvres et les artistes, l’initiation à une pratique artistique et l’acquisition de connaissances, en outre il repose sur une démarche partenariale dans tous les champs artistiques et culturels.
– – –
Le vendredi 6 décembre, dans le cadre du dispositif Par les Villages la bibliothèque a accueilli la compagnie « On verra ça demain », pour une lecture de texte de Myrtille Bastard. Ce fut un moment d’une grande intensité émotionnelle, tant par la qualité de l’écriture que par l’interprétation. Le moment d’échange qui a suivi a permis à chacun de partager ces ressentis.



– – –
Samedi 14 décembre, une soixantaine de personnes se sont déplacées pour écouter « Irradiés » par le groupe LocoVoco de Puyloubier. Un spectacle d’une grande qualité musicale et vocale qui a permis de revisiter l’univers de Jacques Higelin et d’Alain Bashung avec tendresse, humour, et poésie. Standing ovation finale bien méritée / au Centre Socio Culturel de Peynier. (Crédits photos : Thierry Lecoq)



– – –
Du mois de janvier au mois d’avril, rencontres ludiques, ateliers créatifs, lectures animées et après-midi jeux ont rythmé les vacances scolaires et les mercredis.
La bibliothèque de Peynier est attrayante et accessible. L’équipe propose aux usagers seuls, en famille ou entre amis une expérience multiple avec :
Des puzzles à construire ensemble :

Que vous soyez expert ou débutant, plusieurs puzzle sont proposés : 54, 100, 200, 500, 1000, 1500 pièces…
Des après-midi jeux de société et des goûters :






Des lectures de Kamishibaï :


Des promenade en Metaquest ! En immersion dans des mondes virtuels, un casque de Réalité virtuelle sur les yeux :

Des ateliers créatifs et colorés :
Pour célébrer le Carnaval, création de masques festifs pour des déguisements amusants :



…. et à l’occasion de la journée mondiale de l’Art : atelier de peinture avec les mains !



Des lectures animées pour les enfants de 3 à 7 ans autour du raconte-tapis emprunté à la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône:

– – –
Et aussi, une rencontre avec un auteur Peyniéren en dédicace un an jour pour jour après la parution de son recueil de poèmes : Entre univers et matière, la lumière comme repère ,paru aux éditions Maïa :

– – –
Vendredi 11 avril à 18h30 dans la salle du foyer SocioCulturel, autour d’une scénographie invitant au voyage, deux multiinstrumentistes de la Compagnie Alatoul nous ont offert le spectacle musical merveilleux intitulé Jack Jacko la guitare, dans lequel les instruments prennent vie pour nous conter leurs aventures et leur complicité avec les Hommes du monde. Un tour du monde en six instruments. Dommage pour les absents !

Un spectacle proposé en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône, dans le cadre du dispositif « Provence en Scène ».
– – –
Le samedi 19 avril de 9h à 12h, plusieurs enfants accompagnés de leurs parents ont participé à une expérience de jeu unique avec des LEGO* ! Une matinée entière consacrée à la construction en équipe de la future médiathèque à partir du plan d’implantation définitif.

– – –
Et puis, au mois de mai, les élèves des trois classes de CM2 ont été invités à écrire des petits poèmes sur le modèle des haïkus japonais à lire et découvrir à la bibliothèque.

A présent, il est temps de préparer la suite et travailler pour permettre l’ouverture dans les nouveaux locaux de la médiathèque à la rentrée !
Pour cela, la bibliothèque fermera définitivement au public dès le mercredi 28 mai à 18h.
Il est demandé à tous les lecteurs et lectrices de rendre tous les documents empruntés pour permettre un inventaire et une remise au propre du fonds de la bibliothèque.
Ne soyez pas tristes, avec la médiathèque l’objectif est de vous ravir et vous surprendre !
