A Peynier, le maire Christian Burle et son Conseil Municipal apportent une réponse forte et symbolique à l’acte antisémite survenu à Épinay-sur-Seine dans la nuit du 13 au 14 août 2025 : un arbre sera planté dans la commune en hommage à Ilan Halimi. Ce geste simple et profondément symbolique rappelle à tous le devoir de mémoire et l’attachement indéfectible de notre village aux valeurs de paix, de fraternité et d’unité.
Dans la nuit du 13 au 14 août 2025, à Epinay-sur-Seine, un olivier planté en hommage à Ilan Halimi, jeune Français séquestré et torturé à mort en 2006 par le « gang des barbares » parce qu’il était juif, a été abattu. Cet arbre, mis en terre en 2011, représentait un lieu de recueillement et de mémoire. Sa destruction a suscité une profonde émotion et une vive indignation dans tout le pays.
Face à cet acte antisémite, de nombreux Maires en France ont décidé de réagir par un geste fort : planter de nouveaux arbres du souvenir.
A Peynier, le maire a annoncé cette semaine dans un communiqué qu’un arbre sera planté en hommage à Ilan Halimi, afin que jamais ne s’éteigne la mémoire de ce drame et pour affirmer les valeurs universelles de paix et de fraternité. L’arbre sera mis en terre sur la nouvelle place végétalisée, en cours d’aménagement après la démolition de l’ancienne Poste, à côté du monument aux morts, et sera accompagné d’une stèle commémorative.
« Ce devoir de mémoire est primordial, surtout dans le contexte actuel où les actes antisémites connaissent une inquiétante recrudescence dans notre pays depuis les attaques du 7 octobre 2023 », a déclaré le maire de Peynier. « A travers ce geste, Peynier s’associe à toutes les communes de France qui refusent la haine, la violence et la peur et qui préfèrent répondre par la dignité, par la fraternité, et par l’affirmation de nos valeurs communes. »
La plantation de cet arbre constituera un symbole de résistance à l’oubli et un appel à l’unité. Pour Ilan Halimi. Pour toutes les victimes de l’antisémitisme et de l’intolérance. Pour la mémoire. Pour la fraternité.