Le journal de PEYNIER N° 18 (Octobre 2012) est disponible, vous pouvez le consultez directement en ligne en cliquant ici.
Chers Amis,
Depuis que vous m’avez fait l’honneur de me confier la gestion de la Mairie, à chaque rentrée scolaire, je constate que les cartables ont été bien préparés par les familles. Les classes et les cours d’écoles ont été bien aménagées par la Mairie, et une réforme se prépare dans les ministères, à Paris…
Cette année encore une nouvelle réforme de l’enseignement est en cours. L’Ecole n’en finit pas d’être réformée. Les réformes scolaires sont comme les comètes, elles apparaissent à dates fixes, elles brillent de mille feux dans le ciel politique, font couler beaucoup d’encre, puis disparaissent lorsqu’un autre ministre fait place à celui qui n’a pas pu résister.
La vieille école républicaine de Jules Ferry avait pourtant tenu le choc pendant des décennies… La liste des ministres qui ont réformé l’Ecole se récite comme une litanie : Joxe, Peyrefitte, Faure, Savary, Chevènement, Jospin, Allègre, Darcos et aujourd’hui M. Peillon.
Avant, on notait les élèves. Puis la bataille rangée contre les évaluations des enfants a eu raison de la notation. Aujourd’hui, on note les ministres, les banques et même les états, mais surtout pas les élèves… Comme les notes, la morale a été bêtement effacée des livres scolaires, aujourd’hui, on la remet en force. De réforme en réforme, d’abandon en abandon, on a baissé le niveau et aujourd’hui des élèves lisent difficilement des textes qui dépassent les 140 caractères d’un twitt !
A Peynier, nous sommes bien loin de ces réformes, mais nous en subissons les conséquences. Il en faut du courage aux petits maires de France pour supporter des textes et des lois, congelés puis décongelés, chauffés puis réchauffés, enterrés puis exhumés !
Heureusement, nous restons bien ancrés et déterminés sur notre mission de donner, au quotidien, les meilleures conditions d’enseignement à nos enfants de Peynier. Avec les parents d’élèves et les enseignants, nous restons proches des préoccupations scolaires de tous les jours. Nous restons rigoureux pour gérer nos finances communales où l’Ecole Communale occupe le premier rang.
Car il ne faut pas oublier que la Mairie paye tout à l’Ecole Primaire (sauf le salaire des enseignants). Les livres, les classes, les bâtiments, le chauffage, l’entretien, … Dans ce journal, vous pourrez vérifier que nous avons accompli notre mission avec sérieux et engagement :
L’Ecole Communale de Peynier a été totalement rénovée par la Mairie.
Vous pouvez compter sur notre détermination.
Christian BURLE,
Maire de Peynier.