Comme s’y est engagé son président, Maryse Joissains Masini, à l’issue d’une rencontre le 2 janvier dernier avec les représentants du personnel du fabricant de semi-conducteurs LFoundry, les élus de la Communauté du Pays d’Aix se réunissent en conseil, samedi 11 janvier 2014 à 11h00 à Trets, afin de délibérer sur la mise en place d’un dispositif de soutien aux salariés de l’entreprise.

LFoundry

Le 26 décembre dernier le fabricant de semi-conducteurs LFoundry, qui emploie 613 salariés à Rousset dans les Bouches-du-Rhône, a été placé en liquidation judiciaire avec cessation immédiate d’activité.

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé avoir obtenu un sursis de trois mois qui doit servir à évaluer la crédibilité d’une offre de reprise de l’outil industriel.

Toutefois, les représentants du personnel ont assuré, au cours de leur entretien avec Maryse Joissains Masini, que le coût de la sécurisation du site et du maintien en veille des installations, hors production, s’élève à 1,5 M€ par mois (4,5 M€ sur la totalité de la période).

Assurant que l’entreprise ne peut, seule, faire face à cette dépense, ses salariés sollicitent l’aide de l’Etat et des institutions afin de mettre à profit ce délai pour chercher une solution autre que le démantèlement pur et simple de l’entreprise.

C’est dans ce contexte que les 153 membres du conseil communautaire, qui compte désormais les communes de Gardanne et Gréasque et leurs neuf conseillers, doit examiner la participation de la Communauté du Pays d’Aix à un dispositif d’appui et de soutien aux salariés en cohérence avec le sursis négocié par le gouvernement.

Parallèlement Maryse Joissains Masini a écrit à Arnaud Montebourg pour connaître les dispositions financières mises en place par l’Etat.

« Afin d’asseoir juridiquement les dispositions financières susceptibles d’être adoptées par les élus de la Communauté du Pays d’Aix, écrit-elle, je vous serai reconnaissante de me préciser en urgence les mesures envisagées par le ministère et le gouvernement pour assurer le financement de ce maintien en l’état de l’outil productif que la CPA est prête à abonder, dans les limites que lui réserve le cadre légal actuellement en cours d’examen par nos services et de ses capacités financières. »  

Outre les élus du Pays d’Aix, le président de la CPA a également convié tous les parlementaires du département, députés et sénateurs, le président du Conseil général et le président du Conseil régional, chef de file en matière économique, à assister à cette séance. La Communauté du Pays d’Aix est ainsi prête à réaliser un effort exceptionnel en investissement aux côtés des autres acteurs institutionnels, dans le cadre d’un dispositif mis en place sous l’égide de l’Etat.

Dans ce contexte il est proposé aux élus de s’adosser au soutien de l’Etat, de la Région et du CG13, et de verser une contribution exceptionnelle d’investissement, dont le montant est à déterminer avec la cellule mise en place par l’Etat, dans le souci de « préserver les chances du site industriel » et le capital productif qu’il représente.