Communiqué de Monsieur le Maire de Peynier du vendredi 24 avril 2020.

Chères Peyniérennes, chers Peyniérens,

Je m’adresse à vous aujourd’hui pour vous informer que la commune de Peynier a reçu les masques chirurgicaux commandés par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône (1500 masques) d’une part et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (2800 masques) d’autre part.

Nous avons souhaité dans un premier temps distribuer ces masques aux différents services de santé de la commune par l’intermédiaire de nos médecins, au personnel communal en première ligne et en contact direct avec le public, ainsi qu’à tous les commerçants du village et à leurs clients (un masque par client pour assurer le prochain déplacement).

A partir de la semaine prochaine des masques chirurgicaux seront distribués aux personnes inscrites sur la liste du plan canicule. En complément, la Réserve Communale de Sécurité Civile et ses bénévoles recensent les personnes âgées qui auraient besoin de masques. Si vous ou l’un de vos proches, êtes concernés, vous pouvez les contacter sur leur numéro dédié*.

Je tiens à remercier très chaleureusement la Présidente du Conseil Départemental, Martine Vassal et le Président de la Région Sud, Renaud Muselier, grâce à qui, nous avons pu recevoir ces premiers masques et équiper les personnes susceptibles d’être en contact avec le virus et impliquées chaque jour dans la lutte contre la propagation du COVID-19, ainsi que les personnes les plus fragiles.

Il me parait important dans l’évolution de cette crise sanitaire de porter un masque afin de se protéger et de protéger les autres. Il est temps que l’Etat prenne ses responsabilités et se prononce sur le port du masque obligatoire pour tous dans les lieux publics.

Le problème alors de l’équité entre les communes se posera, puisqu’il semble évident que le gouvernement n’est pas en mesure aujourd’hui de fournir suffisamment de masques aux citoyens.

Pourtant, il me semble indispensable que le 11 mai prochain, date prévue pour le déconfinement progressif, tous les habitants puissent bénéficier d’un masque chirurgical ou réutilisable (en tissu). La commune de Peynier y veillera et mettra tout en oeuvre pour atteindre cet objectif dans la mesure de ses possibilités.

En cette période difficile, il ne faut pas oublier la solidarité dont on fait preuve depuis le début de nombreux habitantes et habitants de notre village en confectionnant des masques en tissus lavables afin de les offrir à leurs proches, voisins, personnes fragiles ou âgées. Je voudrais également les remercier chaleureusement et saluer leurs actions.

D’ailleurs, j’apporte mon soutien à une initiative d’une équipe de bénévoles et de volontaires qui vont se regrouper et s’organiser afin de créer en nombre conséquent des masques en tissus au bénéfice des Peyniérennes et des Peyniérens. Je remercie ceux qui le pourront de répondre à leur appel aux dons en terme de matières premières (élastiques, rubans, tissus…), vous pouvez d’ores et déjà vous rapprocher d’eux et les contacter par téléphone**.

Christian BURLE,
Maire de Peynier

* Réserve Communale de Sécurité Civile : 06 45 47 83 19 ou 06 88 91 13 42.
** Collecte de vos dons (élastique plat, tissu en polaire fine ou en molleton fin), contactez la Réserve Communale : 06 45 47 83 19 / Pour participer à la confection de masques en tissu, contactez les bénévoles : 06 25 97 26 82 ou 06 62 58 63 02.