C’est le nom de la porte par laquelle les esclaves étaient embarqués sur les bateaux, dans la maison des esclaves de l’île de Gorée, au Sénégal, d’où sont partis des millions d’Africains au temps de la traite des Noirs.

C’est le titre que David Diop a donné à son dernier roman, bouleversant, qui mêle le destin du naturaliste français Michel Andanson, à celui, tragique, d’une jeune et belle sénégalaise, Maram.

Nous sommes en 1750, le jeune naturaliste débarque au Sénégal avec son rêve de réaliser une encyclopédie universelle botanique. On lui raconte l’histoire et les légendes d’une jeune femme évadée, destinée à l’esclavage. Sa quête en sera alors bouleversée.

‘David Diop signe un roman éblouissant, évocation puissante d’un royaume où la parole est reine, odyssée bouleversante de deux êtres qui ne cessent de se rejoindre, de s’aimer et de se perdre, transmission d’un héritage d’un père à sa fille, destinataire ultime des carnets qui relatent ce voyage caché’.

C’est un hommage puissant à ce lieu tristement historique, à ces hommes ces femmes et ces enfants qui ont passé cette porte du voyage sans retour… C’est un magnifique hymne à la liberté !

Pour un lire un extrait du roman : cliquez ici

Et pour voir la liste des romans de la rentrée littéraire disponibles dans nos rayons, c’est par ici : Notre rentrée littéraire | Peynier.fr