La Ville de Peynier adopte une nouvelle identité visuelle

834

La commune a souhaité se doter d’un nouveau logo. Cette volonté s’inscrit dans une démarche globale qui vise à lui donner un élan, à l’image de la communication et des projets et aménagements menés par la municipalité autour du château et de cette future place centrale du village.

Le logo est la première signature présente sur tous les supports de communication (papier et numérique) ; il permet de mieux identifier la commune, de la situer dans un contexte historique, culturel ou économique et de lui donner une identification propre.

La commune de Peynier ne s’était jamais dotée d’une identité visuelle propre, le logo actuel étant constitué du blason historique de la commune d’azur, à trois pommes de pin d’or. Au cours des années, plusieurs variantes lui ont été apportées mais ce blason est resté à ce jour le seul moyen d’identifier la commune. L’idée d’une nouvelle charte graphique permet de trancher avec l’actuelle, sans pour autant l’affranchir du passé. En effet l’élément identitaire du nouveau logo représentera le village médiéval vers 1590, lorsque le duc de Savoie a envahi la Provence au moment des Guerres de religion. Ascanio VITTOZZI, architecte militaire italien au service du duc de Savoie, a alors été chargé de faire un état des lieux des fortifications provençales, et a fait plusieurs dessins, croquis et plans, dont un dessin de la vallée de Trets. C’est sur ce dessin que figure l’esquisse représentant le village de Peynier et notamment le château neuf de l’époque, tel qu’on le connait aujourd’hui et qui a servi de base au nouveau logo.

Parmi les principaux marqueurs qui ont influencé notre réflexion : le village médiéval avec les remparts, l’élément architectural le plus symbolique de la ville : le château et ses 2 tours connus de tous les habitants, un village préservé et accueillant, orienté vers le « bien vivre ensemble ». Le dessin original d’Ascanio VITTOZZI a été conservé et légèrement retravaillé avec un traitement graphique « dessiné » pour renforcer la dimension humaine et accueillante de Peynier. La police de caractère fine et aérée rappelle elle la douceur de vivre en Provence. Les travaux de conception ont été pris en charge en interne, au sein du service communication et donc sans coût pour la commune.

Cette nouvelle charte graphique a été dévoilée à la population hier dans le cadre de la la cérémonie des vœux du Maire, accompagnée d’une vidéo de promotion de la commune que nous vous proposons de voir ou de revoir en bas de page ainsi que sur la chaine YouTube de Peynier.

Cette nouvelle identité visuelle est déployée dès aujourd’hui sur tous les outils de communication numériques de la commune (site internet, application mobile : mise à jour disponible et réseaux sociaux) et va, progressivement, prendre place sur les documents administratifs et véhicules de la commune. Le blason historique de Peynier ne disparait pas pour autant, il sera conservé sur les documents officiels et papier en-tête de la commune en complément du nouveau logo.

Les objectifs de cette nouvelle charte graphique sont multiples : exprimer grâce à un style graphique propre, le patrimoine et les ambitions de la commune, fédérer les peyniérens autour d’une image commune, valoriser son image et identifier facilement la commune et ses services.

Nous allons donc maintenant pouvoir nous habituer au nouveau logo de notre beau village de Peynier !